Accueil du site > BloodBowl ... c’est quoi ? > Le Jeu

Le Jeu

mercredi 4 décembre 2002, par Roze-El

Qu’est-ce-donc que ce mystérieux sport ? Mais comment se pratique t-il ? Quelques réponses aux questions que vous vous posez peut être.

Le Blood Bowl est un jeu de plateau simulant une partie de Football Américain à la sauce Fantasy. Reprenant l’univers de Warhammer comme univers de jeu (Le Vieux Monde), ce sont donc des équipes d’Orques, d’Humains, d’Elfes, de Skavens, etc ... qui s’affrontent dans une version complètement déjantée du Football Américain. Tout y est plus violent et la tactique laisse souvent place au "Bourinisme", mais ne vous y tromper pas, un bon coach est un coach qui ne fonce pas toujours dans le tas, car avant toute chose, faut marquer des touchdowns pour gagner !

Les joueurs meurent souvent, les arbitres ne se font que très (mais alors très) rarement respectés, les supporters sont des psychopathes assoiffés de sang et VOUS, en tant que coach devez mener votre équipe à la victoire, dure tâche !

En France le Blood Bowl a été édité 3 fois dans trois version différentes (les règles évoluaient à chaque éditions) par Descartes et Games Workshop. Il n’est aujourd’hui plus édité et pour avoir du matériel il faut faire les sites d’enchères !

Ci-contre, la couverture du Manuel de règle de la troisième édition (1994) de Blood Bowl. Aujourd’hui, de nombreux fans jouent encore à ce "sport". L’auteur du jeu, Jervis Johnson (anglais), n’a d’ailleurs jamais arrêté de développer le jeu (aidé par de nombreux adeptes). Sur le site de Games Workshop est disponible le Living Rule Book, un manuel de règles mis à jour tous les ans et disponible gratuitement. Ce manuel est traduit en français dans la section : BloodBowl ... c’est quoi ?.

Dans sa troisième édition (la plus belle et la plus aboutie) la boîte contenait 24 figurines en plastique (12 humains et 12 orques), un superbe plateau de jeu, des dés et divers éléments du jeu (ballon, pions,etc ...). Pour un prix d’environ 400 francs (de l’époque ;-) on avait un passage ouvert vers un monde de sueur, de sang, de cris, de pleurs et joie, bref, un match de Blood Bowl : le Jeu du Football Fantastique.

La boîte de base était souvent accompagnée lors de ses différentes éditions d’un supplément nommé Zone Mortelle. Un complément avec des "règles avancées" et de nouveaux champions, de quoi jouer quelques heures en plus. Ce supplément était plus qu’indispensable afin d’apprécier le jeu dans toute sa grandeur.

Répondre à cet article